top of page

ATELIERS D'ÉDUCATION À L'IMAGE

Dans les années 90, apparaissent les télévisions privées et autres révolutions audiovisuelles modifiant radicalement le paysage médiatique.  S’est posée alors la question de l’éducation aux médias en direction des enfants et des jeunes.

En 1994, Raphaël Serrail crée l'Institut Européens des Téléspectateurs (INSTET-FORMATION), association loi 1901, dont la mission est de développer des programmes d'éducation à l'image télévisuelle dans les établissements scolaires des REP et ZEP du Rectorat de Paris.

Ses actions ont été soutenues par l'Education Nationale, la Fondation de France et la Fondation Médiamétrie.

Lors de sa création, l'INSTET a été parrainé par Edgar Morin, Hubert Reeves et Federico Mayor ancien directeur de l'UNESCO.

En 2021, soit vingt ans plus tard, tout à changé dans le paysage médiatique avec Internet, les réseaux sociaux, les fake news et autres plates-formes pour séries-tv…

 

Pour tenter de répondre au désarroi suscité par ce nouvel environnement technologique, nous proposons un travail d’atelier centré sur le  (télé)spectateur et sa subjectivité. Par nos méthodes, nous cherchons à enclencher un processus d’éveil à l’esprit critique si difficile à mobiliser face à des images animées et sonores.

ATELIERS 2021-2022

​​

  • Visionnage d’extraits

  • Questionnements

  • Problématisation

  • Exercices face aux écrans

  • Analyse des programmes ou fictions qui composent notre environnement audiovisuel

bottom of page